
Comment fonctionne le traitement énergétique ?

Comment fonctionne le traitement énergétique ?
méthode
Principe général
La réaction allergique, au même titre que l’intolérance et d’autres troubles physiologiques est une réaction anormale du corps à une substance.
Cette réaction anormale est due au fait que le corps a enregistrée une information erronée à propos de la substance et qu’il considère qu’elle doit être « combattue », ce qui engendre une manifestation physique inappropriée.
Si cette information reste ancrée dans le corps, il en résulte un état de blocage permanent dans la réaction erronée.
Dans ce cas le corps reproduit un schéma pathologique, non par choix mais parce qu’il n’a pas d’autre possibilité.
En effet, même si le corps a parfaitement conscience du blocage, de sa cause, de son origine ; Il ne lui est simplement pas possible de se « débloquer » seul, comme s’il était face à une marche trop haute pour lui.
Ce déblocage est possible en travaillant sur la dimension énergétique de notre corps qui est la base sur laquelle s’appuient des thérapies très anciennes comme (entre autres) la médecine traditionnelle chinoise ou plus récentes comme l’homéopathie.

A travers cette dimension énergétique, il est possible d’identifier les substances à l’origine du blocage et ensuite de les traiter pour que le corps retrouve un fonctionnement normal vis-à-vis de ces substances.
Pour garder l’analogie précédente, on peut dire qu’il est possible de savoir où se situe la marche (qui sont le plus souvent des marches) que le corps n’arrive pas à monter seul et de l’aider à le faire et ce faisant de l’accompagner vers un état d’équilibre énergétique, synonyme de guérison.
Le traitement énergétique utilise principalement trois thérapies :
La kinésiologie, qui est utilisée pour détecter les éléments physiques et émotionnels auxquels le corps réagit négativement.
L’homéopathie, qui grâce à l’énergie des dilutions contenue dans l’eau va permettre au corps de « contacter » les substances à tester et traiter.
Le shiatsu, qui agis directement sur les canaux de circulation de l’énergie dans le corps (les méridiens) pour harmoniser l’énergie du corps à celle de la substance à traiter.
L’association de ces trois thérapies a donné naissance à de nouvelles méthodes qui permettent de
« réinformer » et « réinitialiser » le corps, comme la méthode Bye Bye Allergies sur laquelle repose mon travail de traitement énergétique des allergies et intolérances.
Cependant le potentiel du traitement énergétique dépasse largement le cadre des allergies et des intolérances et Il est possible de traiter un grand nombre de problèmes avec cette méthode.
Les possibilités

La méthode permet de traiter tout type d’allergie, intolérances et sensibilités, comme par exemple :
- Les allergies environnementales : Pollens, poils d’animaux, poussières, acariens, …
- Les allergies alimentaires : Oeuf, poisson, fruits à coque, arachides, crustacés, …
- Les intolérances alimentaires : Gluten, lactose, protéine de lait, sulfites, …
Il est aussi possible de traiter les difficultés d’assimilation des nutriments qui sont responsables de carences
- Vitamines et minéraux
- Oligo-éléments
- Matières grasses et protéines
Les maladies inflammatoires et auto-immunes peuvent aussi être prises en charge
- Réactions de la peau : Eczéma, psoriasis, urticaires, …
- Problèmes articulaires : Polyarthrite, spondylarthrite, tendinites
- Thyroïdites, syndrome surrénalien, …
Toutes les maladies liées aux dysbioses intestinales peuvent également être soignées
- Syndrome de l’intestin irritable, Syndrome de prolifération bactérienne de l’intestin grêle (SIBO), candidose, …
- Hyper-perméabilité intestinale
Parmi les autres possibilités de traitement on peut également citer :
- Les rééquilibrages hormonaux
- La prise en charge des effets secondaires des médicaments
De façon générale, la méthode permet de prendre en charge toutes les problématiques liées à un fonctionnement anormal du corps et de le ramener à son état d’équilibre pour qu’il retrouve un fonctionnement normal.
Attention :
Le traitement énergétique ne se substitue en aucun cas au diagnostic et au traitement médical, qui sont réservés aux seuls médecins.
La mise en place et l’arrêt de traitements médicaux relèvent exclusivement de la compétence d’un médecin.
Les exemples présentés ici ne le sont qu’à titre illustratif.
En pratique
En pratique, l’énergie est fournie par des dilutions homéopathiques des substances à traiter (allergènes, aliments, composants du corps, …) sous forme d’eau dite « informée » contenue dans des fioles en verre.
Les fioles vont pouvoir être mises en contact avec le corps, en les tenant en main et il sera possible de savoir si elles sont problématiques ou non.
Le test permettant de déceler les substances posant problème est un test de tonus musculaire (aussi appelé test kinésiologique), il est simple, efficace, et non invasif. De plus, sa mise œuvre rapide permet de tester facilement un grand nombre de substances en peu de temps si cela est nécessaire.

Le traitement énergétique peut se faire de deux façons :
- En stimulant des points d’acupression (Shiatsu) pendant que la personne est en contact avec la dilution homéopathique correspondant à la substance.
Ce traitement est dit « actif » et dans ce cas, la personne doit respecter un temps d’éviction de la substance traitée de 24 heures à l’issue de la séance, afin que l’information énergétique soit véhiculée en profondeur dans le corps sans perturbation. - En portant contre la peau une fiole contenant une dilution homéopathique particulière de la substance pendant plusieurs jours.
Cette approche est dite « passive » et peut être qualifiée d’homéopathie de contact dans ce cas le corps se nettoie seul, « passivement » au fil du temps et il n’est pas nécessaire de réaliser une éviction de la substance traitée.
Dans les deux cas, une seule « séance » est nécessaire pour traiter une substance et le corps retrouve rapidement son fonctionnement normal vis-à-vis de la substance en question.
Le choix de la méthode de traitement est toujours adapté en fonction de la problématique et de la personne.
Le protocole global de traitement est le plus souvent mixte, avec des suivis réguliers en séances pour évaluer les résultats obtenus.